ALIMENTATION & CONFORMITÉ

De plus en plus, nous devons être attentifs a la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires que nous consommons. Ainsi, notre régime alimentaire doit répondre aux besoins nutritifs (protéique, lipidique, glucidique), micro nutritifs (minéraux, vitamines et oligoéléments) et énergétiques de notre organisme sous peine d'impacter durablement notre santé.

Les principales préoccupations du consommateur sont certes relatives à l'information sur les aspects nutritionnels des produits qu'il consomme, mais aussi à la garantie qu'ils sont exempts de substances toxiques ou potentiellement dangereuses pour sa santé.

Ainsi, l'industrie agroalimentaire se doit à la fois de répondre à ce besoin grandissant d'information du consommateur mais doit aussi satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires qui définissent les spécifications de produits, les ingrédients et additifs pouvant être incorporés, les procédés de production autorisés et les limites acceptables en contaminants ou autres substances indésirables.

NOTRE OFFRE

  • CERECO contrôle les matières premières et les formulations en dosant les grandes classes de composants.

  • CERECO vous propose entre autres, 2 grands groupes d'analyses nutritionnelles pour répondre à la plupart de vos demandes :
  • Analyse Type 1
Lipides

Protides

Glucides

Matière Sèche

Cendres

Valeurs Energétiques
  • Analyse Type 2
Valeurs énergétiques (Kj et Kcal) par calcul selon Arreté du 08/09/1977
Humidité  par dessiccation sous vide selon Arreté du 08/09/1977
Cendres par minéralisation selon Arreté du 08/09/1977
Protides  par méthode kjeldhal selon Arreté du 08/09/1977
Lipides  par dessiccation 180°C selon Arreté du 08/09/1977
dont spectre d'acides gras par GC FID
Glucides par calcul selon Arreté du 08/09/1977
dont Sucres solubles totaux
Fibres alimentaires par enzymatique
Sodium

 

Ces grands groupes d'analyses répondent aux exigences réglementaires pour l'étiquetage de vos produits.

Toutefois, CERECO vous propose également de vous accompagner dans vos démarches de mise en valeur de vos produits en complétant ces analyses par le dosage de vitamines, de minéraux essentiels, d'acides aminés etc... et vous conseillera sur les allégations nutritionnelles spécifiques de vos produits.

Ainsi, les laboratoires de confiance du groupe CERECO se positionnent comme des partenaires incontournables, corollaire obligé de l'élaboration des nouveaux produits par l'industrie agro-alimentaire et de l'exigence du consommateur.


PROTIDES

Les protéines sont des molécules très variées. Elles remplissent de nombreux rôles dans la cellule. Parmi ces différentes fonctions, on peut souligner les huit suivantes:

  • Structure : les fibres protéiques
  • Mouvement
  • Transport de substances dans le sang
  • Transport de substances à travers la membrane des cellules
  • Hormones
  • Identification des cellules
  • Défense : les anticorps
  • Enzymes
En somme, les protéines constituent la pierre angulaire de notre organisme tant au niveau fonctionnel que structurel.
Les sources essentielles de protéines sont les viandes, poissons et oeufs. On en trouve aussi en proportions intéressantes dans les légumes secs et les produits laitiers (yaourts, fromages.). Les légumes et fruits en contiennent peu.

Les protéines sont dosées de façon indirecte par des méthodes normalisées utilisant une distillation de type Kjeldahl. Cette méthode consiste a mesurer la quantité d'azote dans un échantillon pour ensuite déduire la concentration en protéines. Certains producteurs de lait, peu scrupuleux,  ont profité des méthodes indirectes de mesure des protéines pour booster artificiellement les taux de protéines de leurs produits en ajoutant de la Mélamine (composés riche en azote, C3H6N6) d'où l'apparition du scandale du lait frelaté en Chine.
GLUCIDES

Les glucides sont les "carburants", à proprement parler, de l'organisme. Ils lui fournissent l'énergie.

On distingue 2 catégories de glucides:

  • les glucides simples (sucres rapides)
  • les glucides complexes (sucres lents)

Les glucides simples sont essentiellement apportés par les fruits et les produits à goût sucré, les glucides complexes par les féculents (pâtes, riz, pomme de terre), le pain et les légumes secs...

Principales sources d'apport :

  • Glucides complexes : pain, riz, pâtes, blé, pommes de terre, céréales, légumes secs.
  • Glucides simples : sucre, miel, boissons et aliments sucrés, fruits et jus de fruits, lait et produits laitiers frais...

    CERECO dispose de plusieurs techniques analytiques normalisées pour doser ces différentes fractions :

  • Spectre des sucres simples par HPLC RID
  • Glucides assimilables via des méthodes indirectes
  • Dosage des sucres solubles totaux par la méthode de Luff schoorl
  • Dosage des fibres par digestion enzymatique
  • Détermination du degré Brix etc...
LIPIDES

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants : ils sont le carburant du corps. Composés d'acides gras (saturés et insaturés), ils assurent le stockage de l'énergie et sont essentiels au bon fonctionnement des cellules. Ce sont des nutriments indispensables. Ils rentrent notamment dans la constitution de nos membranes cellulaires et interviennent au niveau du système nerveux. De plus, certains lipides comme le cholestérol sont à la base de la synthèse de certaines hormones.
Comme pour les protéines, les lipides sont de qualités différentes en fonction de leur provenance et ont donc des propriétés distinctes.

Principales sources d'apport :

Huile
Beurre
Margarine
Crème fraîche
Certains fromages
Certaines charcuteries

C'est pourquoi CERECO ne se contente pas de déterminer la teneur en lipides, mais vous permet également :

  • d'établir le spectre d'acides gras
  • de déterminer la proportion des acides gras saturés et insaturés
  • de définir le rapport Ω3 / Ω6
  • de traquer les acides gras Trans (augmentation des risques cardio-vasculaire)
  • de doser certains constituants lipidiques (cholestérols, stérols, etc...)
MINÉRAUX

Les minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Présents en quantités importantes dans le corps humain mais éliminés quotidiennement par les reins, notre alimentation doit en apporter chaque jour en quantité suffisante.

Ainsi, CERECO vous conseille et vous oriente pour le dosage des minéraux. Ces analyses  valoriseront les produits agroalimentaires dont l'apport en sels minéraux est important.

Quelques exemples :

  • Le calcium est l'élément fondamental de l'édification de notre squelette. Il en assure la croissance et l'entretien. Il possède d'autres rôles moins connus mais tout aussi importants : il intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et permet le bon déroulement de différentes réactions chimiques. En perpétuel renouvellement, l'os perd chaque jour du calcium que l'organisme doit immédiatement remplacer. L'intérêt d'une consommation quotidienne d'aliments riches en calcium n'est plus a démontrer.

  • Le fer présent dans l'hémoglobine est indispensable pour la fixation de l'oxygène et son transport.

  • Le sodium et le magnésium sont responsables de l'équilibre osmotique de nos cellules et donc des mouvements d'eau a travers notre corps.
VITAMINES

Les vitamines jouent un rôle primordial dans le métabolisme glucidique, lipidique et dans l'élaboration et le fonctionnement des globules rouges.
Certaines, par leurs capacités  antioxydantes préviennent le vieillissement cellulaire prématuré. Elles jouent également un rôle dans de nombreux phénomènes d'assimilation, d'orientation ou d'utilisation des nutriments.


L'organisme n'est pas capable de synthétiser les vitamines. Lorsqu'elles sont en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulierement par l'alimentation.
Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H.

Les vitamines sont particulièrement sensibles à la chaleur, à l'oxydation et aux UV
d'ou l'intérêt de mesurer l'évolution des teneurs en vitamines au cours des procédés industriels.
CONFORMITÉ ET ÉTIQUETAGE

L'étiquetage nutritionnel répond a des regles précises, harmonisées au niveau européen.
Ainsi, chaque packaging doit faire apparaitre des mentions obligatoires et etre conforme a la législation.

CERECO, partenaire historique de la grande distribution propose également ses services aux industriels de l'agroalimentaire pour le contrôle de l'étiquetage nutritionnel et mise en valeur des produits emballés.


Notre OFFRE :

 

  • Conformité d'étiquetage, conseils vis-à-vis des mentions obligatoires
  • Définition des allégations nutritionnelles pertinentes des produits agroalimentaires.

SA au capital de 1 587 000 € - RC Valenciennes B 380 135 913 - N° Intra-communautaire FR 91 380 135 913 - APE 7120 B
referencement: Visites web